Les troubles du tissu conjonctif
23 et 24 novembre 2024
Présentation
Notre tissu conjonctif remplit diverses fonctions dans nos systèmes locomoteur, circulatoire, digestif, nerveux et urogénital.
En tant que fasciathérapeute, nous en savons beaucoup sur le tissu conjonctif. Mais que savons-nous du tissu conjonctif « non sain » ? Un tissu conjonctif malsain peut affecter le fonctionnement de chacun de ces systèmes avec un grand impact sur le fonctionnement et la qualité de vie de la personne.
D'un côté, le tissu conjonctif peut être trop serré, comme dans la maladie de Dupuytren, ou en raison de cicatrices, d'un autre côté, il peut être trop lâche, comme dans la maladie de Ehlers-Danlos. Mais entre les deux, on trouve tout un spectre de tissus conjonctifs lâches pathologiques qu’on appelle « hypermobilité symptomatique».
Cette pathologie reste actuellement méconnue, ce qui entraîne de nombreuses erreurs de diagnostic et de traitement. Le délai moyen pour obtenir un diagnostic correct est actuellement de 10 ans !
Objectifs de ce séminaire :
- Connaitre la différence entre un tissu conjonctif « sain » et « non sain ».
- Fournir une vue d'ensemble de l'impact potentiel de cette affection sur le fonctionnement et la qualité de vie de la personne.
- Fournir des indications sur la manière de (re)reconnaître et de distinguer l'hypermobilité saine de l'hypermobilité pathologique.
- Etre capable d'utiliser un raisonnement clinique approprié et apporter une réponse thérapeutique efficace face à l'hypermobilité symptomatique et ses comorbidités
- Fournir une vue d'ensemble des traitements existants et de la valeur ajoutée de la fasciathérapie
Contenu du cours :
- Présentation des formes pathologiques et non pathologiques de l'hypermobilité et de ses comorbidités
- L’influence du cerveau dans la pathogenèse de ce trouble
- Comment utiliser le raisonnement clinique pour proposer un traitement efficace
- Les gestes appropriés en fasciathérapie et en gymnastique sensorielle pour accompagner au mieux les patients, dans une démarche centrée sur la personne
Enseignant :
Paul Sercu, fasciathérapeute, fondateur de l’école de fasciathérapie en Belgique, il dirige actuellement la Bodymind Academy. Il enseigne la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie depuis plus de 30 ans. Spécialiste du dos, il mène des recherches dans plusieurs institutions académiques et étudie actuellement les troubles du tissu conjonctif.
Public cible :
- Fasciathérapeutes qualifiés
- Fasciathérapeutes en formation
Tarif : 350 CHF payable cash le premier jour ou par virement, avant le stage, sur le compte: Hélène Marchand - 1568 Portalban - CH53 8080 8001 8575 9018 1
Lieu : The Flow Studio, 30 route de la Plaine, 1580 Avenches
Inscription : par mail à
MERCI DE VOUS INSCRIRE D’ICI AU 10 NOVEMBRE